Gwendal Lemercier

Biographie

Après des études d’arts appliquées et un BTS en design j’ai poursuivis mes études aux beaux-arts de Brest.
En 1998, l’année du diplôme naissait le fanzine ‘ le violon dingue’ dans lequel je pus faire mes débuts au travers de récits courts en bd et accompagnait l’ensemble des numéros de ce fanzine. La même année aux côtés de Patrice Pellerin je pus travailler en tant qu’illustrateur dans le livre ‘l’imaginaire celtique’ et présenter ces premières œuvres dans les expositions consacrées aux légendes celtiques; c’est donc au travers de ce métier particulier  que je développais mes premiers travaux aux éditions Jack, Avalon, Mira; livres illustrés, cartes postales, posters, bijoux celtiques, figurines ; l’inspiration bretonne me permettait d’accéder à de nombreuses formes de créations féériques, fantastiques, celtiques ou arthuriennes.

Dès 2002, parallèlement à mon activité d’illustrateur,  j’obtenais mon 1er contrat en bd avec les éditions Delcourt: les contes des hautes terres tome 2 : les highlands écossais !!! Et en 2003 c’était au tours des contes de l’Ankou  :’ contes bien de chez nous’ d’être mis en image aux éditions Soleil : je participais à ces recueils de contes avec plaisir aux côtés de Guillaume Sorel: et dès lors j’accompagnais la création de la collection ‘Soleil Celtic’ (  dirigée par Jean Luc Istin ) sur les séries ‘les arcanes d’alya’ ( 2 tomes) , le crépuscule des dieux (tome 0), Durandal (4 tomes), Oracle (tome 3)  et elfes (tome 9).
Aux Éditions Glénat, dans un registre plus historique, se font les albums :’ Normandie’, paquebot de légende, et ‘Charlemagne’
la série qui m’anime actuellement est basée sur l’histoire de Bretagne : ‘ Breizh’: mon premier album sera versé dans l’époque carolingienne et on traversera l’histoire de la royauté Bretonne jusqu’à son apogée.

Je collabore également avec les Éditions Milan pour illustrer les mondes celtiques : carte,jeu , livrets : valise pédagogique :véritable ensemble qui accompagne la présentation du thème de l’année du festival 2016 Rio Locco à Toulouse.
Pour finir cette année verra 2 projets d’envergure naître  à Brest où j’ai pu m’illustrer également : le livre ‘Ovni’ : livre d’illustrations et photos avec accès à la réalité augmentée.

Et bien sûr Casier[s] !

 

Vous pourrez en trouver de nombreux exemples sur son blog, régulièrement tenu à jour.

Bibliographie

Dessinateur

gwen-crea.blogspot.fr

Participations dans Casiers :

Numéro # 1 (2016)
Numéro # 2 (2017)