pages de bande dessinée en couleurs, en 19*25cm, souple, exclusivement sur Brest et la région.

auteur.e.s, ou presque... majoritairement brestois, qui ont l'envie de raconter Brest

par an, sortie en septembre, pour égayer la rentrée.

La Revue Casier[s]

Brest est une ville… à part

Nous le savons d’autant mieux que cette singularité influence le travail des dessinateurs et des scénaristes que nous sommes, et nous inspire sans cesse des histoires et des images.

Casier[s] est né du désir de renouer avec le plaisir de la création collective qui avait animé le fanzine Le Violon Dingue il y a plus de 15 ans. Nous avons trouvé dans l’association Brest en Bulle l’appui nécessaire pour réaliser ce projet d’une revue dessinée centrée sur Brest. Il s’agit d’une publication annuelle, composée d’histoires aux sujets et aux styles très divers mais qui ont un but commun : porter un regard décalé, différent, sur notre ville du bout du monde.

Bref historique

Alors, en octobre 2014, l’idée est lancée par quelques uns d’entre nous : Gwendal Lemercier, Briac, Josselin Paris et Gildas Java. De réunion en réunion, on commence à formaliser l’aventure. D’abord le nom. Puis le format. Ensuite, la pagination. Encore le format…

On cherche, on tergiverse, on change d’avis, d’option, d’horizon… On fixe les choses autant qu’on peut, petit à petit, dans un enthousiasme joyeux et ambitieux. Alors, on décide d’annoncer nos ambitions au monde, en début d’année 2015, le 9 janvier.

Et puis Charlie Hebdo… Le 7.

Troublés et choqués, les participants à l’aventure Casier[s] décident de créer une petite exposition hommage à Charlie. Le collectif se concrétise, les liens se renforcent, comme l’envie d’aboutir. Il nous faudra alors de nombreux mois pour créer le premier numéro de la revue. Afin de financer la fabrication de la revue, en avril 2016, nous lançons une campagne de crowdfunding ulule qui confirme l’enthousiasme des lecteurs et qui nous donne les moyens de nos ambitions.

Sortie en septembre 2016, la revue rencontre un succès qui dépasse nos espérances, si bien qu’il n’y a plus de stock pour les fêtes de fin d’années. Dommage…

Mais pas grave non plus : nous travaillons déjà sur le deuxième numéro.

Auteurs-éditeurs

Nous sommes un collectif, sans hiérarchie. Néanmoins, nous avons constitué un comité éditorial afin de créer une cohérence dans chaque numéro : choisir les projets, en écarter d’autres, en fonction du thème générique de chaque numéro (choisi par le collectif). Evaluer la pagination nécessaire pour chaque histoire et si nécessaire, donner des avis, des conseils, voire un coup de main aux auteurs. Notamment aux débutants. Car c’est aussi une ambition de Casier[s] : permettre à des débutants de faire leurs premières armes. Pas n’importe comment, pas n’importe quand.

Le comité éditorial est actuellement constitué de : Gwendal Lemercier, Briac, Gildas Java, Josselin Paris, Malo Durand et Florent Calvez.

Distribution

La revue est distribuée lors des événements de l’association Brest en Bulle (Foire St Michel, Festival de BD à Brest, Rencontres dans les médiathèques, Quai des bulles…) On peut commander la revue ici-même, sur le site internet, mais aussi dans de nombreux points de vente dans la région de Brest et d’ailleurs.

Une campagne de financement participatif pour le lancement du premier numéro a eu lieu sur Ulule et a remporté un beau succès : ulule.com/revue-casiers