Bertrand Galic

Biographie

Né en 1974 de parents enseignants, le petit Bertrand fait ses premiers pas à Lorient, dans un appartement de la place Jules Ferry. Cela ne s’invente pas… Ce garçon-là est destiné au professorat !

 Quelque peu chahuteur mais bon élève, passionné d’Histoire et de Littérature, il fait des études qui le conduisent logiquement aux classes préparatoires du lycée Kérichen de Brest, à l’université puis à l’IUFM de la cité du Ponant. Le CAPES en poche, le jeune homme participe à la grande loterie des mutations. Tirage clément, qui l’oblige toutefois à l’exil: Bertrand devra faire ses armes en zone dite «sensible», dans le Midi toulousain.

 Le retour en Finistère, les retrouvailles avec les amis Kris et Le Gouëfflec, marquent un tournant: fort du soutien de ces derniers, il se lance en effet dans l’écriture et commence à scénariser pour la bande dessinée.

Parallèlement à cette activité dévorante, Bertrand s’investit dans l’association «Brest en Bulle», dont il sera un temps vice-président.

 Au printemps 2012, il rencontre Marc Lizano, avec lequel il sympathise et décide d’adapter un livre qui lui tient vraiment à cœur: Le Cheval d’Orgueil, de Pierre-Jakez Hélias. La même année, il commence à co-scénariser plusieurs albums avec Kris. De cette collaboration naîtront Un Maillot pour l’Algérie (avec Javi Rey, aux éditions Dupuis/Aire Libre), Nuit franquiste sur Brest (avec Damien Cuvillier, aux éditions Futuropolis), Sept Athlètes (avec David Morancho, aux éditions Delcourt).

En 2015, Bertrand entame l’écriture du Voyage à Laputa (dessin de Paul Echegoyen), pour le compte des éditions Soleil/Noctambule. Le Cheval d’Orgueil paraît à la fin de cette même année, chez ce même éditeur.

D’autres projets sont en cours. Certains en co-scénario avec Kris, d’autres en solo.

Bibliographie

Bertrand Galic

Bertrand Galic

Auteur

SON PROJET DANS CASIER[S]

Participations dans Casiers :

Numéro # 1 (2016)
Numéro # 2 (2017)